Titre du projet
Sous-titre Restauration du centre-ville de Lisieux

Afin de définir de nouvelles conditions de partage de l’espace et des usages et renouveler profondément l’image du centre ville de Lisieux, notre projet propose de raviver les valeurs qui ont fondé depuis toujours son installation, son développement et son urbanité :

– Ses valeurs historiques et son patrimoine issu de la reconstruction

– Ses valeurs naturelles et la géographie de la vallée de la Touques

– Ses fonctions commerciales et de services, son animation et son urbanité

 

A l’échelle du centre ville, la place François Mitterrand au nord, la place de la République à l’Ouest et le parvis Victor Hugo au sud, composent ensemble une figure équilibrée. Celle ci doit cependant être renforcée autour du parvis Victor Hugo, afin d’affirmer l’ouverture l’attractivité et le rayonnement de Lisieux depuis le sud.

 

Ainsi nous proposons d’étendre l’espace et la perception du parvis autour du rayonnement de l’espace Victor Hugo en le dilatant sur l’emprise du cours, depuis la place Jean Paul II jusqu’à l’église Saint-Jacques et en y développant projet à la mesure et à l’image de celui développé sur la place de la République.

 

Entre les trois places, dans le dessin de la ville et la topographie en pente douce de la vallée, les espaces majeurs composent ensemble la figure d’un arc et d’une flèche, qui compose l’image unitaire, réunit les différents espaces et redéfinit clairement les usages du centre ville.

 

Depuis la place Jean-Paul II jusqu’à la cathédrale, Le Cours Victor Hugo compose un arc tendu dont la géométrie et l’ouverture affirment son rôle d’armature principale du fonctionnement du centre ville, mais redéfinit profondément son image de promenade plantée en continuité de parcours depuis la basilique.

 

Depuis le boulevard Jeanne d’Arc jusqu’à la Touques, l’axe Saint Jacques – de Gaulle – République, se développe en une succession de terrasses et paliers, qui réunit les différents espaces et affirment leur vocation prioritairement piétonne. Cette orientation rééquilibre la figure et amplifie la perception du fonctionnement Est Ouest, en valorisant la pente et les vues offertes à l’ouest sur la vallée et le ciel.

Ville de Lisieux

Agence Laverne

En cours

4 ha

exemple de légende
Share Our Work