[logiciel creation site] [creer site internet] [web designer] [Agence Laverne, Paysage et Urbanise]
[Agence laverne]
[Agence Laverne, Paysage et Urbanisme]
[Agence Laverne, Urbanisme et Paysage]
[Agence Laverne, Paysage et Urbanisme]
[Agence Laverne, Paysage et Urbanisme]
[Agence Laverne, Paysage et Urbanisme]
[Agence Laverne, Paysage et Urbanisme]
[Agence Laverne, Paysage et Urbanise]

Thierry Laverne

Agence

Philosophie

Equipe

Moyens

Publications

Colloques et conférences

Du paysage à l'engagement

              

Aujourd’hui où les enjeux de paysage ont été enfin rejoints par les exigences nouvelles de nos sociétés en matière de développement durable, les paysagistes doivent se forger des attitudes et des convictions. Ils ont le devoir de s’engager par leurs projets dans le débat public et de contribuer ainsi à la formulation des questions et enjeux de société. Pour être efficaces à la production des réponses, les paysagistes doivent être actifs et impliqués, là où les questions se posent.

        

Projet de paysage, solidarité environnementale et développement local

                   

Par sa nature et les exigences de sa mise en oeuvre, le paysage est un projet ancré dans la réalité et la nature des territoires, des usages et des hommes.

Afin de renouveler l’approche territoriale, le projet de paysage exige de retarder le temps de la réponse, de l’équipement et de la construction. Il doit changer d’échelle et décaler le point de vue, afin de reposer les questions fondamentales du sens profond du territoire, des valeurs du programme et du temps du projet.

             

Respect de l’environnement et développement solidaire représentent des enjeux environnementaux et sociaux essentiels pour l’avenir de nos sociétés et de la planète, qui rejoignent les objectifs du projet de développement durable:

Inventer un développement local harmonieux et solidaire, fondé sur un respect des valeurs essentielles de notre territoire, des hommes et de leurs projets…Le projet de paysage a le devoir de répondre aux questions sociétales et aux enjeux environnementaux planétaires, en les mettant en oeuvre dans un projet local durable.

                  

Face à l’étalement urbain et à la consommation irresponsable de nos territoires ruraux et naturels, l’urgence environnementale et la solidarité nécessaire envers les générations futures, exigent de renouveler le sens et le projet de nos sociétés urbaines, pour rompre avec le modèle dominant de la ville « excroissante » et inventer un projet de territoire composé sur de nouvelles solidarités entre les villes et leurs territoires ruraux et naturels.

Ce projet d’une autre nature inventé à partir du territoire et de ses ressources, est fondé sur deux enjeux essentiels :

                                l          La reconnaissance de la valeur patrimoniale du territoire et de sa gestion économe au profit des générations futures.

                                l          L’exigence corollaire, de la densité urbaine, du recyclage des territoires et du renouvellement urbain.

Accueil

Suivant